Du yoga avec les enfants, c’est plus que possible!

Vous savez que le yoga c’est fait pour être Zen, mais savez-vous que le yoga peut aussi être utilisé pour aider les enfants à se concentrer?

Oui, oui même les petits tannants peuvent en bénéficier. Et le yoga peut même être pratiqué en famille, en classe, à la garderie ou en cours de groupe.

En effet, le yoga peut se pratiquer au quotidien, dans des moments de transition, guidé ou non et même sous forme de jeu.

JEUX PEDAYOGA

Oui, oui vous avez bien lu…Le PedaYoga prévoit des séances qui implique des jeux et on peut même ajouter le yoga du rire…

Pas trop Zen vous pensez? Laissez-moi vous expliquer.

Tout d’abord, laissez-moi vous rappeler que dans l’atelier sur le cerveau de l’enfant et ses grandes émotions, je parle de l’importance de la décharge motrice et du fait que nous voulons que notre cerveau fonctionne comme un tout.

Équilibre tête coeur et corps

En bref, on veut que le cerveau du haut se connecte au cerveau du bas ou le calmer et que le cerveau gauche soit connecté au cerveau droit pour être équilibré.

Puis, dans le PedaYoga on ajoute la notion de se recentrer.

Finalement, tout le monde gagne à trouver un équilibre entre la tête, le coeur et le corps.

Changer ses pensées

Réfléchissez à ceci : quand on a des pensées négatives, notre cœur ressens une émotion négative, que ce soit de la colère, de la tristesse ou du stress…

Mais il nous est possible de se changer les idées par le mouvement, en passant par la décharge motrice et faire bouger notre corps.

Donc, on bouge notre corps pour se changer les idées et ainsi se sentir mieux…

Prendre le temps de respirer

Bref, une des clés de la réussite dans le yoga et dans la vie de tous les jours, c’est la respiration.

La respiration est quelque chose que l’on fait tout le temps depuis notre naissance, mais c’est aussi un outil magnifique pour gérer nos émotions et notre énergie.

Lors de ma formation PedaYoga, j’ai été impressionnée de voir les combinaisons de respirations possible selon ce que nous voulions, soit calmer ou activer le cerveau et c’est magique…

Calmer ses émotions

Avec mes 2 semaines sans sommeil et mes 2 filles à la maison, j’ai pu expérimenter la respiration dans des moments ou je sentais l’envahissement, l’impatience et la colère monter… WOWWWW !!!

Donc, on a qu’à inspirer profondément et à expirer plus longuement. Magie, Magie !!! On se calme rapidement!

Adapté à ses besoins

De plus, chacune des postures peut être enseignées différemment, selon l’intention et le sens que nous voulons lui donner. On peut donc monter des séances selon les besoins des enfants et des familles… C’est super.

Chaque posture nous permet de nous centrer et de trouver en nous la force nécessaire du moment.

En effet, la concentration, le focus mis sur un endroit, une couleur, un ressenti, un dessin aide à nous recentrer dans le moment présent.

Un peu comme une méditation qui nous amène au coeur de nous.

Dans notre monde intérieur… C’est parfaitement apaisant même pour les plus tannants !

Dans certains cas, une nécessité

Finalement, le yoga peut aider notre planète et les gens qui s’y trouve, peu importe leur culture, leur origine, leurs croyances… PedaYoga peut VOUS aider.

En effet, il peut aider à la gestion du stress et à la gestion des émotions. Il peut être utilisé dans toutes les sphères sociales et dans tous les endroits, puisqu’il est facilement adaptable.

Laissez-moi vous montrer comment, en l’essayant.

À essayer avant le dodo

Pour terminer, je vous offre une petite affiche avec 3 postures à faire avec votre enfant. Cela va lui permettre de se détendre avant le dodo.

Et je vous invite à faire les postures avec lui, pour vous permettre de vous ressourcer le temps d’un instant.

N’oubliez pas de rester concentré sur votre respiration. Vous pouvez compter 1-2-3 en inspirant et 1-2-3-4-5-6 en expirant.

Hakuna matata famille presque zen!

Le PedaYoga, prendrez-vous le temps de l’essayer?

Véronique Gauthier
Instructrice en langage de signes pour bébés, formatrice et conférencière
Maman Éduc
514-436-0683
mamaneduc@gmail.com
www.mamaneduc.com
www.facebook.com/MamanEduc/