Respecter et encourager la différence entre les enfants

Mes deux filles proviennent du même moule, mais elles sont en même temps tellement différentes! À peu près toutes les familles peuvent en dire de même. Ils constatent autant de différences qu’ils ont d’enfants.

Ce sont d’ailleurs leurs différences qui déclenchent la comparaison entre les enfants. Un a parlé plus vite que l’autre, le deuxième a marché plus tôt.

Quand l’école arrive, on renchérit avec un a plus de facilité, l’autre est meilleur en sport.

Et si ces différences pouvaient être perçues en forces et non en points à améliorer.

Utiliser ses forces permet d’aller plus vite, plus loin, plus facilement. Au contraire, travailler avec ses faiblesses demande énormément d’énergie et de motivation, car tout est plus difficile.

Vive la différence

Nous possédons tous des forces et des talents qui nous sont propres et avec lesquels nous avons intérêt à travailler. Il en est de même pour nos enfants.

Être différent de ses frères et sœurs démontre simplement que nos forces principales ne sont pas les mêmes. Une n’étant pas meilleure que l’autre.

Certaines forces proviendront de la mère et d’autres du père. C’est pour cette raison qu’un enfant ressemblera plus à un ou à l’autre de ses parents.

Les combinaisons de talents étant nombreuses, chaque enfant aura la sienne.

Dans la vie, ça prend des analystes individualistes autant que des communicateurs relationnels. Et l’un ne pourra jamais devenir l’autre, puisque ce sont des forces totalement différentes.

Vous êtes-vous déjà demandés ce que serait la vie, si tout le monde était pareil? Je n’ose même pas imaginer à quel point ce serait ennuyeux.

Apprendre à reconnaître ses forces

En observant les comportements naturels de nos enfants, nous pouvons rapidement identifier leurs points forts et leurs champs d’intérêts.

Ma première fille est une communicatrice créative artistique et ma deuxième est une sportive scientifique cartésienne.

Le jour où nous sommes devenus conscients de leurs si grandes différences, nous avons arrêté de les comparer. Nous nous sommes alors concentrés à développer leurs forces et à respecter leurs faiblesses.

Accepter leurs différences et miser sur leurs forces nous permet de faire des choix d’activités, de cadeaux et de propositions beaucoup plus alignés sur qui elles sont vraiment.

Une fait des cours d’escalade et l’autre a choisi la musique. Nous n’avons pas forcé les deux à faire la même activité.

Construire leur confiance en eux

Avoir forcé la musicienne à grimper l’aurait amené elle-même à se comparer à sa sœur, qui est réellement un singe. L’inverse aurait créé le même problème.

Apprendre aux enfants à reconnaître leurs propres forces et à miser sur elles, au lieu de les pousser à constamment améliorer leurs faiblesses les aidera à augmenter leur confiance en eux et leur estime d’eux-mêmes.

De cette façon, la grimpeuse est valorisée dans sa réussite, la musicienne aussi.

La communicatrice est poussée à se dépasser lors d’exposés oraux. La scientifique est encouragée à sortir de sa zone de confort, pour le même genre d’événement.

Nos attentes, nos réactions et nos commentaires sont différents, selon les forces et les talents de nos enfants.

Nous les encouragerons également à faire des choix de carrière très différents et les pousserons à exploiter leurs forces principales.

Accepter que nos enfants possèdent et développent des forces et des talents différents des nôtres enlèvera une pression de performance énorme sur leurs épaules.

Enlever les attentes que nous pourrions avoir quant aux intérêts et aux réussites de nos enfants permettra à toute la famille de ressentir un plus grand sentiment de liberté.

Permettrez-vous à vos enfants d’être qui ils sont et les encouragerez-vous à développer leurs forces, malgré leurs différences et vos déceptions possibles?

 

Marie-Noël Harnois
Instructrice en langage de signes pour bébés, formatrice et conférencière
Sois créateur de ta vie
514-891-3689
www.marienoelharnois.com
info@marienoelharnois.com
www.facebook.com/MarieNoelHarnoisConferenciere/