Langage de signes pour bébés et bambins

Formation en ligne / Ateliers en groupe

Pour parents et grands-parents

Communiquez avec votre bébé
avant même qu’il puisse parler!

Découvrez un outil de communication simple et efficace qui réduira les frustrations de vos bambins tout en favorisant le développement de leur langage oral et de leur confiance en eux.

Il vous suffit d’un seul atelier d’initiation de deux (2) heures pour débuter le langage des signes avec eux et leurs fournir tous les outils dont ils ont besoin pour s’exprimer clairement.

Cette formation est un superbe cadeau à offrir à des futurs ou des nouveaux parents lors du shower, de la naissance ou pour les un an de bébé.

C’est si simple!

À QUI S’ADRESSE cette formation?

  • Aux parents et grands-parents d’enfants entendants (0-36 mois)
  • Aux personnes en contact avec des bébés et des bambins allophones et aux familles multilingues
  • Aux gens concernés par l’adoption internationale

Formation d’une durée de 2 heures basée sur:

  • le développement de l’enfant (moteur 9-12 mois et langagier 12-36 mois),
  • l’historique du langage des signes pour bébés et bambins,
  • la présentation des avantages et des bénéfices,
  • l’enseignement de l’approche pédagogique,
  • la présentation de vidéos mettant en vedette des bambins qui signent,
  • l’intégration des signes dans les routines quotidiennes,
  • l’enseignement de 100 signes,
  • la présentation de jeux et de chansons adaptés aux signes.

Les signes sont basés sur la langue des signes québécoise (LSQ) et la langue des signes américaine (ASL).

Pour en savoir plus sur le langage de signes pour bébés,
consultez la foire aux questions.

FAQ

De quelles façons sont proposés ces ateliers de formation?

Formation en ligne

Vous êtes occupés et manquez de temps ? Vous n’avez pas d’instructrice partenaire dans votre région ? Quoi de plus simple que de suivre votre formation en ligne das le confort de votre foyer!

 

Ateliers en groupe

Vous préférez être formée en présentiel ? Des instructrices partenaires passionnées vous offrent des cours en personne dans quelques régions du Québec.

Témoignages

Stéphanie
Maman d’Alice

J’ai assisté à l’atelier sur le langage des signes quand mon bébé avait 4 mois et demi. J’ai trouvé ça intéressant et j’ai tout de suite commencé à montrer à mon bébé les signes que je trouvais les plus pertinents pour son âge.

Même si elle ne pouvait les utiliser, j’ai réalisé qu’elle les comprenait. Quand je lui faisais le signe du lait et qu’elle en voulait, elle arrêtait de pleurer. Une fois à 5 heures du matin, elle n’arrêtait pas de pleurer dans son lit.  Je lui ai demandé ce qu’elle avait elle m’a fait le signe du lait, elle avait 8 mois et demi. Maintenant, elle vient d’avoir 12 mois et elle reproduit 25 signes. Elle trouve ça drôle et elle veut les montrer à toutes les personnes qu’elle rencontre. À chaque jour elle reproduit de nouveaux signes.

Il faut pratiquer les signes régulièrement pour observer des résultats, mais j’en suis très contente. Mon bébé pleure souvent, mais je comprends rapidement ses besoins avec l’aide des signes et elle aussi me comprend, c’est génial.

Catherine
Maman de Rosemarie

Je suis allée à l’atelier de Marie-Noël par curiosité avec ma fille de 6 mois. C’est mon troisième enfant, je savais donc comment se déroulait le développement langagier d’un enfant surtout que je suis enseignante, mais j’avais envie d’essayer le langage des signes!  Rosemarie n’a pas été un bébé facile! Elle a pleuré sans arrêt de 0 à 8 mois presque 24h par jour! Elle ne semblait jamais satisfaite et comprise. J’ai tout essayé!  Heureusement que j’étais une maman d’expérience, avec de la patience et le langage des signes!  J’ai survécu!

Au départ, j’étais très septique que ma fille et moi allions réussir à communiquer par signes alors qu’on ne se comprenait pas à la base! Après l’atelier, j’ai commencé à lui montrer le signe du lait à toutes les fois que je lui présentais le sein ou un verre de lait. Il ne se passait rien, mais je n’ai pas lâché!!!! J’ai mis tout le monde dans le coup! Mon mari, mes deux plus vieux, les grands-parents…. Tout le monde faisait le signe du lait! C’était un jeu! Vers 10-11 mois, elle a commencé à l’utiliser!!! WOW! Je savais maintenant ce qu’elle voulait!

Nous commencions à nous comprendre!!! Elle pouvait jouer et s’arrêter subitement pour me regarder et me faire le signe du lait!  Je pouvais combler son besoin tout de suite!  Elle était très heureuse que je comprenne ce qu’elle voulait!  Ses yeux s’illuminaient lorsque je lui donnais son verre de lait.

J’ai tranquillement ajouté le signe de l’eau.  Elle a continué de faire celui du lait même si elle voulait de l’eau.  Je savais tout de même qu’elle avait soif!  Elle a fini par l’utiliser pour demander de l’eau parce que je lui demandais, en faisant les signes, si c’était du lait ou de l’eau qu’elle voulait!  Ensuite, elle a appris encore et a vite compris qu’il servait pour de la nourriture ou une activité.  J’ai ajouté fini et parti.  À 12 mois et en même temps qu’elle apprenait des signes, elle a commencé à parler (maman, papa, en haut, en bas, bain, main, nez…).

J’avais une petite crainte que ça change son développement mais au contraire, ça aide puisque plus elle se fait comprendre, plus elle a envie de parler!  Son frère et sa sœur ont bien du plaisir à faire et comprendre les signes avec elle!  C’est une communication familiale!   Elle a maintenant 18 mois et elle parle beaucoup!  Elle a arrêté de faire certains signes pour les dire!

J’aurais aimé connaître le langage des signes pour les bébés dès mon premier enfant qui a parlé tard.  Je suis certaine que ça lui aurait été aussi bénéfique!  Toutes les mamans devraient l’utiliser!

Emmanuelle
Maman de Zoé

J’ai suivi une formation avec toi il y a près d’un an et je voulais juste te donner un petit compte-rendu de mon expérience pour faire taire les gens qui disent que le langage des signes retarde l’acquisition du langage verbal.

Ma fille avait 7 mois quand j’ai suivi la formation avec toi et elle avait 10 mois quand elle a signé pour la première fois le mot « encore » (évidemment). Le langage des signes a très bien fonctionné avec elle, pour les repas principalement, mais pour d’autres réalités également. Elle les utilise un peu encore même lorsqu’elle dit le mot verbalement.

À 11 mois, elle a dit son premier mot… « chat » (même pas « maman »!!!!) et aujourd’hui, à 18 mois, elle a un vocabulaire de plus de 200 mots et fait souvent des phrases (des fois avec sujet-verbe-complément). Donc, si quelqu’un dit que le langage des signes retarde l’acquisition du langage verbal… je vais rire un peu, je pense.

Merci pour ta formation! Beaucoup de parents autour de nous ont été inspirés par les prouesses de ma Zoé. Je les ai donc référés à toi.

Sonia
Maman de Lya

J’ai suivi l’atelier sur les signes au printemps. J’ai beaucoup aimé. Ma fille avait 15 mois. Ça lui a pris environ 2 semaines avant d’intégrer le signe pour le lait. Je lui avais appris le signe pour manger aussi. 1 mois plus tard, elle se mettait à parler de plus en plus.

Aujourd’hui, elle a 20 mois… Elle commence à faire de petites phrases mais malgré tous mes essais, elle n’a jamais prononcé le mot lait encore. Elle fait encore le signe avec ses mains en faisant le son « ait », ce qui nous fait rire à chaque fois.

Merci encore pour ton cours, j’ai beaucoup aimé.

Josianne
Maman d’Éloi

Pour la première fois, mon petit bonhomme de 9 mois m’a dit qu’il avait soif à l’aide des signes!!! C’est tellement agréable pour une maman de comprendre ce que son bébé essai de lui dire. Le langage de signes, c’est un outil de plus pour communiquer.

Aujourd’hui, je récolte les résultats de l’utilisation du langage de signes et je suis bien heureuse d’avoir suivi cette formation. Je la conseille sans hésitation. C’est super intéressant et si utile au quotidien.

De plus, l’instructrice est dynamique, passionnée et enthousiaste. Elle transmet bien sa passion pour le langage de signes et nous donne envie de les pratiquer immédiatement. Ses explications sont simples, claires et adaptées aux besoins des parents.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact

Tous droits réservés @Marie-Noel Harnois  / Création de site Web par Gestion Émergence PME