L’accompagnante à la naissance ; vous-connaissez?

Aussi connue à travers le monde sous le nom de Doula, l’accompagnante à la naissance a pour but d’offrir un soutien aux parents en devenir avant, pendant et après l’accouchement.

Le rôle de l’accompagnante

Le nom le dit, l’accompagnante à la naissance sera là pour vous accompagner à travers cette période incroyable de votre vie mais, qui peut parfois s’avérer à être une source de stress et de peurs.

Elle sera donc à l’écoute de vos besoins et une source de connaissances, afin que vous soyez confiant dans VOS choix et VOS décisions entourant VOTRE grossesse.

Elle sera là pour vous rassurer, vous informer, vous outiller et vous guider pour que votre accouchement soit une expérience positive et harmonieuse.

Elle vous aidera à démystifier les différentes étapes de la grossesse, de l’accouchement et de la période post-natale, pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées.

Ça sera un espace libre et sans-jugement pour exprimer peurs, inquiétudes, questionnements, préoccupations et surtout vos souhaits pour créer une histoire d’accouchement magnifique; la VÔTRE.

À ne toutefois pas confondre avec la Sage-Femme!

La Sage-Femme est une professionnelle de la santé qui est entièrement responsable des soins et services durant la grossesse et l’accouchement.

La Doula est donc une alliée qui sera à vos côtés, que vous soyez suivi par une Sage-Femme ou par un Médecin.

Les bienfaits de l’accompagnement à la naissance

Par sa présence, l’accompagnante a une influence positive sur le déroulement de l’accouchement.

Ce n’est pas juste une affaire de hippies! Plusieurs études démontrent les bénéfices, tels qu’une diminution de la durée du travail ainsi qu’une diminution de l’occurrence de complications.

On observe une réduction quant aux recours vers certaines interventions médicales telles que la péridurale et même la césarienne.

Les mères disent donc vivre une plus grande satisfaction face à l’expérience de l’accouchement.

Selon leurs niveaux de formations, plusieurs Accompagnantes à la Naissance sont en mesure d’émettre des reçus d’assurances.

Si toutefois vous n’avez pas accès à des assurances et que votre budget est plus restreint, pensez à contacter des écoles où se donnent des formations d’Accompagnement à la Naissance. Les étudiants auront généralement des stages à faire dans le cadre de leur programme (dont moi!).

Pour trouver une Accompagnante dans votre région, je vous recommande de visiter la page web de l’Association Québécoise des Accompagnantes à la Naissance (AQAN) :

https://aqan-qad.com/

 

Sara Porat
Instructrice en langage de signes pour bébés et formatrice périnatale
Qu’avec le coeur
438-869-6918
sara_porat@outlook.com
www.facebook.com/saraporatformatriceperinatale