De la bienveillance au quotidien, même quand on est en demande constante, quand on cherche désespérément une quinzaine de minutes, que dis-je un petit 5 minutes de silence, pour s’asseoir sans avoir à s’occuper de personne d’autre que nous… juste nous…
Être bienveillant ce n’est pas toujours évident quand la fatigue s’en mêle, quand les neurones miroirs s’activent et que la pression monte. Quand rien ne se passe comme prévu et que certains jours, on a l’impression qu’on ne fait que survivre.
Rester zen, voir le besoin caché derrière le comportement inapproprié, la tempête émotionnelle, la crise de bacon devant tout le monde, c’est loin d’être facile.
La bienveillance, ce n’est pas un réflexe
Sans compter que dans notre culture, dans nos références, nous avons souvent été élevé dans l’autoritarisme. On doit obéir sans quoi on est puni.
Pas facile de faire le contraire quand c’est bien ancré dans nos manières de faire depuis des générations et que notre réflexe premier est de copier cette approche éducative.
Un des petits trucs que je dois moi-même me rappeler souvent est … le lâcher prise.
Go with the flow
Être parent ça demande d’avoir une super capacité d’adaptation. Sinon, on est vite submergé par les émotions et on peut facilement s’emporter.
On a souvent, en tant qu’adulte, des objectifs, des attentes et un plan bien précis de notre journée… Mais la réalité en est parfois toute autre.
Pour les enfants, des plans… Il n’y en a pas vraiment. Ça se fera selon leur inspiration du moment.
Ils vivent beaucoup dans le moment présent, en train de mordre dans la vie. Plutôt que dans l’anticipation du souper et du lendemain…
On a donc beaucoup à apprendre d’eux.
Apprendre à ralentir
Prendre le temps d’accueillir ce que la vie nous amène. Se rappeler la chance que l’on a d’avoir des enfants, en santé, et je dirais même la chance que l’on a d’avoir des enfants tout court!!!
Laisser tomber le travail qu’on pensait faire, laisser tomber le souper presque parfait qu’on voulait préparer… Bref, respirer, lâcher prise et revenir dans le moment présent, nous aussi…
Personne ne va mourir si on ne fait pas telle ou telle chose qu’on voulait tellement faire. Se rappeler de ce qui est réellement important…
Être bienveillant c’est vivre et enseigner dans la positivité. Mais c’est d’abord de l’être envers nous-même. On peut être tellement dur avec nous-mêmes parfois…
Il n’y a pas de parents parfaits
Par contre, nous sommes tous parfaits aux yeux de nos enfants et ils ne nous échangeraient pour rien au monde (sauf dans leurs tempêtes émotionnelles, mais ça, c’est passager et ça ne compte pas!).
Donc, pardonnez-vous pour toutes les fois où vous vous êtes sentis mal de ne pas répondre adéquatement à leurs besoins. On est tous humains…
Faites toujours de votre mieux selon ce que vous pouvez offrir, dans le moment, et ce sera plus que suffisant.
Rester calme et se recentrer rapidement
Une des choses qui m’aide beaucoup ces temps-ci à rester calme et bienveillante, est l’utilisation des huiles essentielles.
De manière aromatique, lorsqu’on les respire, elles pénètrent dans le cerveau reptilien et limbique en moins d’une minute et apaisent les émotions désagréables.
J’arrive à me recentrer beaucoup plus rapidement maintenant… Leur effet est également rapide et bénéfique pour les enfants.
Sans compter que je peux les utiliser de manière thérapeutique, en prévention c’est vraiment super efficace. Informez-vous sur le sujet ça vaut le coup.
Lors de la prochaine tempête émotionnelle à la maison, saurez-vous lâcher-prise et rester bienveillant?
Véronique Gauthier
Instructrice en langage de signes pour bébés, formatrice et conférencière
Maman Éduc
514-436-0683
mamaneduc@gmail.com
www.mamaneduc.com
www.facebook.com/MamanEduc/