J’ai toujours été attiré par l’expression de soi, peu importe la façon. Mais je dois admettre que l’expression corporelle, et plus précisément encore la langue des signes, m’ont toujours fascinés. Quand j’ai entendu parler de l’existence des ateliers Signé Bébé j’ai vite parcouru le web pour trouver les infos que je voulais. Je me suis rendue à une boutique de maternité non loin de chez moi et j’y ai rencontré Marie-Noël Harnois, instructrice en langage de signes pour bébé. Je suis tombée en amour avec le concept.
Un bel atelier peu coûteux proposant des outils forts intéressants à la portée de tous et qui se transpose très facilement dans notre quotidien de nouveaux parents!! Marie-Noël sait absolument nous mettre à l’aise et rend ce cours tout à fait dynamique et sympathique ! Vous comprendrez que je le recommande assurément !!! J’ai eu tant de plaisir à y assister que j’ai répété l’expérience 3 autres fois à domicile pour des gens de mon entourage !!!!

Marie-Jeanne, maman de Léopold

Je suis une nouvelle maman qui vient tout juste de suivre l’atelier sur le langage de signes et je reviens de ma session enchantée. L’atelier est concis, structuré et hyper-intéressant. Le contenu pratique s’applique à la vie de tous les jours et selon le stade de développement de notre enfant.
L’instructrice Marie-Noël communique le cours d’une façon extrêmement dynamique et pédagogique. L’atelier est ponctué d’exemples concrets et d’anecdotes personnelles qui nous amènent à réaliser à quel point le fait d’incorporer des signes, en plus d’utiliser notre bouche, facilite énormément la communication entre nous et notre enfant.

J’ai commencé à incorporer les signes pour communiquer avec mon bébé et je vois déjà la petite lumière s’allumer dans ses yeux lorsqu’il comprend et reconnaît mes gestes. Définitivement le meilleur 2 heures investis pour favoriser la communication et le développement du langage chez mon enfant!

Julie, maman d’Edmond

J’ai participé à un atelier de langage de signes pour bébé animé par Marie-Noël, il y a quelques semaines, pour ma petite fille de 6 mois. J’ai adoré l’atelier en question! C’est avec passion, bonne humeur et dynamisme qu’elle nous a enseigné les signes pour bébé.
Au départ, j’avais légèrement peur de trouver cela compliqué à apprendre… Mais Marie-Noël nous enseigne le tout avec tant de simplicité et de plaisir qu’il est très facile par la suite de se lancer dans la belle aventure du langage signé avec notre bébé. Merci de tout coeur, Marie-Noël!

Petite anecdote ! Mon grand Mathias de 2 ans et demi a vraiment bien appris le signe »je t’aime », lorsque Marie-Noël lui as expliqué ce que faisait le petit bonhomme à l’écran. Depuis, à chaque fois que je lui dis »je t’aime », il me demande de faire le signe en même temps et si j’oublie, il me dit : »maman, dis je t’aime avec tes bras! Comme le petit bonhomme! ».

Valérie, maman de Mathias et Sofia

Je suis allée à l’atelier de Marie-Noël par curiosité avec ma fille de 6 mois. C’est mon troisième enfant, je savais donc comment se déroulait le développement langagier d’un enfant surtout que je suis enseignante, mais j’avais envie d’essayer le langage de signes! Rosemarie n’a pas été un bébé facile! Elle a pleuré sans arrêt de 0 à 8 mois presque 24h par jour! Elle ne semblait jamais satisfaite et comprise. J’ai tout essayé! Heureusement que j’étais une maman d’expérience, avec de la patience et le langage de signes! J’ai survécu!
Au départ, j’étais très sceptique que ma fille et moi allions réussir à communiquer par signes alors qu’on ne se comprenait pas à la base! Après l’atelier, j’ai commencé à lui montrer le signe du lait à toutes les fois que je lui en présentais. Il ne se passait rien, mais je n’ai pas lâché!!!! J’ai mis tout le monde dans le coup! Mon mari, mes deux plus vieux, les grands-parents… C’était un jeu! Vers 10-11 mois, elle a commencé à l’utiliser!!! WOW! Je savais maintenant ce qu’elle voulait! Nous commencions à nous comprendre!!! Elle pouvait jouer et s’arrêter subitement pour me regarder et me faire le signe du lait! Je pouvais combler son besoin tout de suite! Elle était très heureuse que je comprenne ce qu’elle voulait! Ses yeux s’illuminaient lorsque je lui donnais son verre de lait. J’ai tranquillement ajouté le signe de l’eau. Ensuite, elle a appris encore et j’ai ajouté fini et parti. À 12 mois et en même temps qu’elle apprenait des signes, elle a commencé à parler (maman, papa, en haut, bain, main, nez…).

J’avais une petite crainte que ça change son développement mais au contraire, ça aide puisque plus elle se fait comprendre, plus elle a envie de parler! Son frère et sa sœur ont bien du plaisir à faire et comprendre les signes avec elle! C’est une communication familiale! Elle a maintenant 18 mois et parle beaucoup! Elle a arrêté de faire certains signes pour les dire!

J’aurais aimé connaître le langage de signes pour les bébés dès mon premier enfant qui a parlé tard. Je suis certaine que ça lui aurait été aussi bénéfique! Toutes les mamans devraient l’utiliser!

Catherine, maman de Florent, Flavie et Rosemarie

Nous avons commencé à utiliser le langage de signes dès le lendemain de l’atelier. Les mamans présentes ont également commencé à l’utiliser à la maison. Dès la semaine suivante, les enfants utilisaient les signes appris, à raison de un ou deux par jour. Les grandes de 4-5 ans se font une joie de l’apprendre, non seulement aux petits, mais également à leur papa. De plus, elles en redemandent. Elles veulent connaître le signe pour chaque chose !!!
Pour ce qui est du quotidien, le changement est époustouflant et c’est peu dire ! Beaucoup moins de pleurs et de frustrations. Notre petit Nicolas parle beaucoup plus depuis qu’il utilise le langage de signes, puisque non seulement il fait le signe avec nous, mais il répète le mot qui vient avec. Chose qu’il ne faisait pas auparavant. Chaque jour, nous nous émerveillons de l’usage qu’ils en font et souvent dans des situations complètement inattendues. Notre mini Julien (18 mois) utilise même deux signes l’un derrière l’autre, par exemple il signe encore et lait.

Depuis quelques jours, nous observons que notre petite amie atteinte d’autisme semble vouloir communiquer de cette façon également. C’est tout simplement génial ! Et enfin, il y a mon petit coco de 8 mois qui se calme lorsque l’heure du dîner arrive et que je lui fait le signe manger.

Nous sommes ravies d’enfin réellement communiquer avec nos tout-petits, merci à toi.

Véronique et Véronique, responsable et éducatrice chez Nos Lapinos d’Amour